[Y89]
DU CHATELET DE PARIS.
143
en religion au couvent de Saint-Dominique lez Montargis : 6° à Madeleine de Martine, sa troi­sième fille, de la maison ou masure, tr où soulloyt estre la cuisine de ladicte maison de Sainct-Pol, avec ia court et place de devant, en laquelle le donateur entend faire une maison pour ladicte ' Magdeleine!-, d'une rente de 3 o livres sur la maison, rroù estinsculpéle Soleil d'orn , à côté de la maison donnée à Anne de Martine, du fief des Vallées de Chartrettes, de maison et vignes à côté de l'église de Chartrettes; 7° à Anne de Martine, sa quatrième et dernière fille, •d'un terrain, sis rue du Coq, dite de Riche­bourg, où le donateur espère bâtir maison pour loger sa fille, d'une maison attenante d'un côté à celle du Soleil d'or, et d'autre à la maison de Saint-Martin, dite des Trois Pigeons, des fief et ferme de la Feuillade avec bois, d'une maison travée terres fossoiez tout autour, dite la Loge Saint-Ladre »i, dépendant du domaine du maître de la Maladrerie de Melun, en la pa­roisse de Sivry [Courtry]. — 29 août i54a (fol. 266 v°).
1328. — Jeanne Sanson, femme de Pierre Lyon, apothicaire, bourgeois de Paris, et veuve d'Eustache de Bernay : donation à Pierre et Robine Lyon, ses enfants, de tous ses biens meubles et immeubles, afin qu'ils rr ayent mieulx de quoy eidx pourveoir en mariage et s'entretenir chacun- en son regard, quallité et condition... — 5 avril i544 (fol. 272).
1329.   — Bernard Salviati, seigneur de Talcy en Beauce, et Albert Salviati," bourgeois de Paris : confirmation de la donation de cent écus d'or faite par eux, le 2 9 mars 15 4 2, à Mar­guerite Le Rat, âgée de 5 ans, fille mineure de Jean Le Rat, manouvrier à Saint-Marcel-lez-Paris, et de feue Guillemette La Juyé, rr pour subvenir à marier icelle Marguerite n, lors qu'elle aura atteint l'âge de 18 ans. — 15 mars 1544 (fol. 273).
1330. — Jean Augirard, notaire au Châtelet de Paris, et Catherine Frégaut, sa femme :
donation mutuelle. — 18 avril 1544 [en double] (fol. 274 v° et 276).
1331.  — Guillaume Courtin, prêtre, curé de Mareil, au diocèse de Paris, chanoine de l'église de Notre-Dame de Clermont en Beau-_ vaisis et seigneur en partie de Pomponne : donation'à Pierre Le Roux, marchand, de­meurant à Paris, d'une portion de la terre et seigneurie de Pomponne, du tiers d'une maison à Paris, Vieille Rue du Temple, et d'un grand hôtel à Paris, rues de la Poterie et rr Vieille de Tixeranderie)!, appelé l'hôtel d'Anjou, et rt tenu de Madame la baillifve Robertet, à cause de son fief de Haren». -— i3 avril 1544 (fol 277 v°)-
1332.  — Françoise de Longvy, comtesse de Charny, veuve de Philippe Chabot, che­valier de l'Ordre, amiral de France, gouver­neur et lieutenant général pour le Roi en ses pays et duché de Bourgogne : donation à titre viager à Charles de Veures, son écuyer, de la terre et seigneurie de Saillenard, au dio­cèse de Châlon, duché de Bourgogne; ladite donation faite au sieur de Veures rrpour le récompenser des bons et agréables services qu'il a faictz tant audict défunct seigneur admirai jusques à sou trespas, et à ladicte dame sa veufve..., que aussi de ceulx qu'il a faictz à feu mons' et dame de Givry, ses père et mère». — 27 juillet i543 (fol. 278 v°).
1333.  — Pierre David, tailleur de Guy, comte de Laval, et Agnès Jobert, sa femme: donation mutuelle. — 16 juin 1543 [en double] (fol. 280).
1334. — Denis d'Arras, avocat au Châtelet de Paris, et Etiennette Lescuier : contrat de mariage. Par ce contrat, Pierre Fournier et Nicolas Favereau, subrogés tuteurs d'Etiennette Lescuier, s'engagent h payer aux futurs époux, la veille de leur mariage, une somme de 15oo livres tournois, et Jean d'Arras, pro­cureur au Châtelet.dc Paris, père de Denis d'Arras, donne à son fils deux maisons avec